Back to Hogwarts

Jeu de rôle basé sur les règles inventées par J.K. Rowling dans l'univers de Harry Potter.


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

  Guy Fawkes's day - un peu d'histoire

Aller en bas 
AuteurMessage
Mélusine McEwan
Etudiante
avatar

Messages : 691
Date d'inscription : 28/06/2009
Age : 33

MessageSujet: Guy Fawkes's day - un peu d'histoire   Sam 30 Oct - 18:57:02

Guy Fawkes




Guy Fawkes Night (« la nuit de Guy Fawkes » en anglais), également nommée Bonfire Night ou Fireworks Night (« la nuit des feux de joie » ou « des feux d'artifice ») ou encore Plot Night (« la nuit de la conspiration »), est une fête d'origine anti-catholique célébrée le 5 novembre, initialement au Royaume-Uni, mais également, par extension, dans quelques pays de l'antérieur empire britannique, par exemple, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud et à Terre-Neuve.

Cette fête commémore l'échec de la conspiration des poudres, le complot d’un groupe de catholiques sous la direction de Robert Catesby visant à faire exploser, le 5 novembre 1605, lors de la présence du roi protestant Jacques Ier, le Parlement de Westminster, avec trente-six barils de poudre.

Partout, on voit des feux d'artifices et on construit des « feux de joie ». Une effigie représentant le membre le plus célèbre de la conspiration des poudres, Guy Fawkes, est érigée au-dessus des bûchers. Depuis quelques années, divers objets symbolisant les malheurs de l'année sont ajoutés au combustible destiné à consumer l'effigie. À la tombée de la nuit, les feux de joie sont embrasés et les enfants mendient a penny for the guy.




Guy Fawkes Day chez les sorciers
Les quelques rares élèves attentifs aux cours d'Histoire de la Magie le savent déjà, les forts-en-tête l'ont deviné... C'est donc aux autres que je m'adresse.
Comme bien souvent, derrière les évènements majeurs de la vie quotidienne des Moldus de Grande Bretagne et d'Irlande se cachent les sorciers et leurs mystères. L'histoire de Guy Fawkes ne fait pas exception à la règle. Bien que contredite par certains historiens, la thèse selon laquelle Mr Fawkes était un être doté de pouvoirs magiques est la version officielle des évènements de 1605. Les enjeux allaient donc au-delà de revendications religieuses. Entre autres choses, il s'agissait pour Fawkes de revendiquer la toute-puissance des sorciers en mettant à mal les autorités de la population moldue. Cet acte activa la mise en place et la signature Code international du secret magique en 1689. Rappelons que cette loi, si elle pousse les sorciers à se dissimuler aux yeux des Ordinaires, leur permet également de vivre en toute tranquillité et loin des accusations et autres demandes d'aide perpétuelle de la part de leurs voisins non-magiques.

Ainsi, dans tout le pays, le 5 novembre est fêté conjointement par toute la population du Royaume-Uni. De grands feux sont allumés et les réjouissances se prolongent tard dans la nuit.

__________________
Hogwarts
20 ans
Ex-Gryffondor
Prof de vol remplaçante
3ème année à Moon Shadow


"En vérité, nous ne nous battons ni pour la gloire, ni pour les richesses, ni pour les honneurs mais pour la liberté... pour elle seule; car aucun honnête homme ne peut y renoncer, si ce n'est en lui donnant sa vie."

Aucune femme non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://melusinemcewan.deviantart.com
 
Guy Fawkes's day - un peu d'histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pages d'histoire des hommes et des femmes d'Haiti et leurs épisodes
» Page d'histoire: Tiresias Augustin Simon Sam, president.
» Petite histoire aux grandes aventures :D
» Une petite histoire ... pour se remonter le moral !
» « Mais j'trouve pas de refrain à notre histoire... »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Back to Hogwarts :: 

Have a break ~ Nawakland

 :: La vie du forum
-
Sauter vers: