Back to Hogwarts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Back to Hogwarts

Jeu de rôle basé sur les règles inventées par J.K. Rowling dans l'univers de Harry Potter.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les cours

Aller en bas 
+4
Antiochus Ackroyd
Theresa Pouchkine
James O'Brian
Pr. Orìn Saint-John
8 participants
AuteurMessage
Pr. Orìn Saint-John
Professeur
Pr. Orìn Saint-John


Messages : 27
Date d'inscription : 15/09/2009

Les cours Empty
MessageSujet: Les cours   Les cours Icon_minitimeDim 29 Nov - 11:00:42

J'ai joint cette petite tirade à la fin de l'évaluation du cours de Sorts. J'aimerais que vous réagissiez.



Les cours sont censés être l'un des moteurs d'une école et du forum. Y participer permet de créer la vie étudiante de votre personnage et ils ont de plus en plus tendance à être désertés alors qu'il s'agit d'un très bon tremplin pour intervenir et mélanger votre histoire et votre personnalité à celles des autres. Vous pourrez ensuite avoir du tangible dans vos RP lorsque vous citez les autres élèves ou la vie scolaire.

Les cours sont un des rares moments où vous pouvez poster avec plus d'une personne puisque visiblement l'ouverture des topics ne concerne que bien souvent des têtes à têtes.

Ne laissez pas tomber les cours, motivez-vous pour les faire rouler car c'est assez déprimant pour un professeur, c'est à dire un joueur qui a décidé de prendre du temps pour poster face à plusieurs personnes et de préparer un sujet de cours, de devoir attendre un mois pour constater qu'à peine un tiers des joueurs initialement inscrits écrivent effectivement...
Sans parler de ceux qui s'inscrivent et ne viennent pas... qu'on attend sans savoir si l'on doit avancer ou pas.

Néanmoins, ce message s'adresse à tous ceux qui ne participent PAS DU TOUT aux cours... c'est dommage. Ca retire sa dynamique à ces sujets qui pourraient évoluer et devenir intéressants grâce à vous. Car ce sont vraiment vos interventions qui fabriquent ces cours, leur intérêt et leur évolution... pas les nôtres. On pourrait vous faire un cours sur la crotte de nez, ça serait seulement vous qui seriez les réels acteurs de ces topics pour les diriger où vous voulez et en faire ce que vous voulez...

Pensez-y.


Sinon, dites-nous ce qui vous intéressere. Quel type de cours pour quelle matière ? Quelle façon de gérer ces topics pour qu'ils vous attirent... faites des propositions mais ne nous ignorez pas.
Revenir en haut Aller en bas
James O'Brian
Etudiant
James O'Brian


Messages : 335
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 32
Habitation : Dublin

Les cours Empty
MessageSujet: Re: Les cours   Les cours Icon_minitimeMer 2 Déc - 11:28:23

(bon, je me jette?)

Hum.
Je me sens pas très concerné par le manque de motivation Ange mais je suis absolument d'accord sur l'ensemble. Même dans le cas d'un perso que les cours n'intéresse pas (= cancre), c'est toujours intéressant à jouer et ça permet d'autres interactions pour les joueurs en présence. Paradoxalement, ça ne ralentit pas mais apporte plutôt une certaine dynamique. Après tout, un cours n'est pas supposé être parfait et captiver tout le monde DJ.

Et au-delà du seul sujet des cours, je trouve que ce sont des remarques qui sont valables pour toutes les activités proposées. Les soirées (hem hem, la fiesta d'Halloween...), le Quidditch, l'intrigue, les concours, etc... c'est quand on est tous ensemble que ça marche vraiment... sinon, on se retrouve toujours entre les mêmes "habitués" et on finit par tourner en rond. Et ça, c'est vraiment dommage. Autant c'est vrai qu'il est sympa de retrouver des gens avec qui on a l'habitude et avec qui on aime jouer mais c'est carrément enrichissant de "rencontrer" d'autres personnages. Créer un tête-à-tête n'est pas forcément le meilleur moyen pour se découvrir. C'est bien pour ça que tous les sujets "commun" sont excellents pour enrichir la vie sociale des élèves (et des profs).


Après, pour des propositions... je suis pas le plus doué pour ça. On propose, je suis; ça me va dans cet ordre.

Suivant(e)?
Revenir en haut Aller en bas
Theresa Pouchkine
❧ Inactif
Theresa Pouchkine


Messages : 17
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 31
Habitation : Maison miteuse dans un pays miteux nommé l'Angleterre!

Les cours Empty
MessageSujet: Re: Les cours   Les cours Icon_minitimeMer 2 Déc - 13:02:06

? =)

Moi comme je viens d'arriver je dois dire que je n'ai pas encore eu la chance de m'inscrire à un cours puis le sécher ahaha Very Happy
Plus sérieusement. Je comprend l'embarra et je tiens à souligner que moi en tout cas je serais présente car pour l'instant l'intrigue de mon perso repose surtout sur le fait que c'est une magnia des cours qui fait que bosser pour réussir!
Et puis c'est vrai, à quoi bon jouer un prof et se donner du mal pour rien!?
Revenir en haut Aller en bas
Antiochus Ackroyd
❧ Inactif
Antiochus Ackroyd


Messages : 141
Date d'inscription : 01/07/2009

Who I am ?
Maison:
Age: 42
Links:

Les cours Empty
MessageSujet: Re: Les cours   Les cours Icon_minitimeMer 2 Déc - 13:05:50

Je ne peux qu'approuver ce qui a été dit auparavant en revenant sur deux arguments majeurs:

- Les cours demandent de l'investissement aux professeurs qui les préparent et les font vivre. Vous incarnez des élèves qui sont censés aller en cours. Comme l'a dit James, même si votre perso est un branleur, sa participation au cours est importante, autant que celle d'un supposé petit génie. Et puis participer, c'est aussi d'une certaine façon respecter ceux qui font le boulot derrière de préparation et d'imagination.

- les cours sont aussi l'occasiond de lancer certaines intrigues personnelles: souvenez-vous de Terrence, Sacha ou Deneb sur DP (pour ne reprendre que les personnages "historiques"). C'est là que vous rencontrerez plusieurs personnages et tisserez des liens pour le vôtre.


Pour vous aider et vous intéresser je suis prêt à faire le prochain cours sur le sujet que vous voulez. S'il faut revoir le système de fonctionnement, j'y suis prêt également.
Revenir en haut Aller en bas
Casey Call
❧ Inactif
Casey Call


Messages : 55
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 34
Habitation : Londres

Who I am ?
Maison: Serpentard
Age: 19
Links:

Les cours Empty
MessageSujet: Re: Les cours   Les cours Icon_minitimeMer 2 Déc - 16:53:59

Ce sujet me fait énormément plaisir ! Non pas parce qu’il soulève un problème, mais plutôt parce que ce problème me rappelle une autre époque, dans un autre forum, ou nous avions également la même problématique.

Et pour moi qui suis un peu nostalgique de cette ancienne ère en ce moment, ça me fait plaisir de la rencontrer à nouveau ici ... Ouais, je dois être un peu maso sur les bords ... Je peux le concevoir ^^

Pour revenir dans l'optique du sujet et, comme je le précisais avant, ce problème est éternel. Je ne pense pas que vous puissiez trouver une solution qui soit efficace et, surtout, applicable à tous les cours.

Personnellement, je vais être sincère, mais je n'ai jamais été un joueur intéressé par la perceptive de faire intervenir mon personnage dans un cours ... Je n'en vois pas l'intérêt, même si nous sommes dans une école, je le comprends, je ne pense pas avoir besoin de cela pour faire évoluer mon personnage dans un cadre scolaire.

Tout du moins, c'est ce que je pensais à l'époque ou l'on en était encore à demander aux personnages de rendre des devoirs ... Trop contraignant. Pour moi, un cours DJ doit être orienté à 100% vers le ludique. Eviter au maximum les contraintes pour le joueur élève ou prof, sinon quel intérêt ? La plupart des joueurs du forum sont des étudiants, je ne pense pas qu'ils aient envie de reproduire leur journée passé à travailler sur le forum. Et pour ceux qui ne le sont plus, à faire un bon dans le passé. Il doit donc y avoir un blocage à ce niveau. Enfin j'imagine.

Bref, je pense que les cours trop encadrés ne fonctionneront jamais. Pourquoi ne pas essayer un système de one-shoots ? Plus souple. Ca marche bien pour pas mal de choses ce genre de système et, au moins, ce n'est pas autant contraignant que de devoir s'inscrire (pourquoi d'ailleurs ?) ce qui implique de devoir participer.

Le problème exposé ici est, à mon avis, ouvert et sans fin, mais il fait réagir, c'est déjà pas mal Le Théo
Revenir en haut Aller en bas
Loevi Leroy
Préfète
Loevi Leroy


Messages : 281
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 38
Habitation : Poudlard

Who I am ?
Maison: Poufsouffle
Age: 19
Links:

Les cours Empty
MessageSujet: Re: Les cours   Les cours Icon_minitimeJeu 3 Déc - 13:48:49

Je me sens particulièrement concernée par ce débat parce que c'est un sujet qui me turlupine depuis un bon moment maintenant.

(Je n'ai pas trop l'habitude de donner mon avis donc un peu d'indulgence pour la suite ^^') Personnellement, et ça rejoint un peu ce qu'a dit Casey juste avant, je ne me suis pas inscrite pour assister à des cours (j'ai quitté les bancs de l'école peu après m'être inscrite sur DP, et il est vrai que tout ce qui pouvait me rappeler les cours me rebutait un peu)
D'un autre côté, je dois admettre que le jeu en vaut sûrement la chandelle puisque, comme dit plus haut, ça permet de rencontrer d'autres personnages, de les confronter, etc... Même si, jusqu'à présent, dans le cours auquel je participe actuellement, je le vois assez peu.

Je ne suis pas contre participer aux cours, loin de là. Mais ce qui me gène, et peut-être d'autres avec moi, et c'est la raison pour laquelle j'en parle, ce qui me gène c'est toute cette masse de joueurs qu'on voit débouler dans les cours, comme j'ai parfois pu l'observer sur DP. J'ai énormément de mal à poster avec plus de trois ou quatre joueurs (le cours actuel est une exception que je me force à tenir de mon mieux) et c'est souvent ce qui m'a retenue de m'inscrire ; je me suis même vue abandonner en cours de route les rares cours que j'avais tentés parce que je n'arrivais pas du tout à suivre...

Un dispositif qui me paraît intéressant, encore que difficilement applicable pour certains cours, c'était le système de groupes. Chacun s'inscrit individuellement et le prof décide des groupes de deux, trois, voire quatre personnes. Ainsi, on reste dans le principe des échanges entre personnages, plus poussés puisqu'ils sont entre eux, sans perdre le dynamisme qu'on peut attendre d'un cours. Ça reste assez sélectif et limité, dans un sens, mais s'il y a des gens comme moi, ça leur ferait moins peur.
Revenir en haut Aller en bas
Antiochus Ackroyd
❧ Inactif
Antiochus Ackroyd


Messages : 141
Date d'inscription : 01/07/2009

Who I am ?
Maison:
Age: 42
Links:

Les cours Empty
MessageSujet: Re: Les cours   Les cours Icon_minitimeVen 4 Déc - 13:28:16

Je dois avouer que quand j'ai débarqué sur DP j'étais prof dans ma vie Hj. Alors la perspective de faire un autre cours et de donner des devoirs avec des copies à corriger ne m'enthousiasmait pas plus que ça. Néanmoins, l'organisation de cours sa devoirs ou avec une partie théorie/TP m'avait rassuré. Mais je peu comprendre vos craintes.

Par contre, j'ai peut-être pensé à quelque chose, une sorte de solution intermédiaire:


Une fois par mois un prof donnerait un thème pour un cours. Un sujet inscription serait donné et les élèves souhaitant y participer s'y inscriraient
en précisant leur état d'esprit par rapport à ce cours (exemple: fatigué, pas intéressé, studieux...)
Cependant, aucun cours ne serait réellement donné. Le professeur ferait un one shot dans lequel il raconterait le déroulement du cours, les points distribués aux élèves en fonction de leur attitude. Les élèves en retireraient des points (ou pas) et des faits de jeu à prendre en compte pour leur RP.

Par contre, si un cours intéresse l'intrigue générale, il serait ouvert à tous et comme il n'y en aurait qu'un, là par contre, il serait donné comme ils le sont à l'heure actuelle, avec, souhaitons le, un maximum de participation.

Point positif: Certaines matières qui n'ont pas de professeur pourraient quand même vivre et on essaie de trouver une solution à ce problème récurrent de cours.

Point négatif (pour moi): il n'y aurait plus véritablement de cours en tant que tel.
Revenir en haut Aller en bas
Casey Call
❧ Inactif
Casey Call


Messages : 55
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 34
Habitation : Londres

Who I am ?
Maison: Serpentard
Age: 19
Links:

Les cours Empty
MessageSujet: Re: Les cours   Les cours Icon_minitimeSam 5 Déc - 1:06:16

Je ne suis pas sûr qu'un joueur qui fait participer son perso à un cours le fasse pour en rencontrer d'autres scratch

Parce que si tel était le cas, il y aurait d'autres sujets qui pourraient permettre de le faire. D'ailleurs ... je trouve étrange qu'il n'y ait pas (encore) de sujets communs dans la Grand Salle scratch Avant, on voyait des sujets du genre "La Table des Gryffondors" ... C'était sympa je trouve ...

Non, je pense que beaucoup se connaissent maintenant et qu'ils (nous) ne ressentent plus le besoin de partager à plusieurs pour se découvrir ...

Sinon le système de one-shoot pour les cours ... réflexion faite ... ça risque de vite devenir répétitif si le prof par sur un thème classique ... Non, il faudrait peut-être garder un double système avec des cours traditionnels (peu de fréquentation actuellement) et des cours exceptionnels (intrigues ou autres, comme le disait Ackroyd) en one-shoot...
Revenir en haut Aller en bas
Hespéride
Dark
Hespéride


Messages : 481
Date d'inscription : 28/06/2009
Age : 35

Les cours Empty
MessageSujet: Re: Les cours   Les cours Icon_minitimeSam 5 Déc - 10:53:05

C'est un débat intéressant.
Pour l'instant je ne fais que vous lire, j'essayerais de donner mon avis plus tard.

En attendant, il semblerait que Madame la Ministre essaye de trouver des solutions elle aussi : cliik Le Théo


Dernière édition par Hespéride le Sam 9 Oct - 23:54:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://back-to-hogwarts.forumactif.org
Mareva Coolwater
Ministère
Mareva Coolwater


Messages : 30
Date d'inscription : 22/09/2009

Les cours Empty
MessageSujet: Re: Les cours   Les cours Icon_minitimeSam 5 Déc - 11:04:28

Mon avis?

Vous devriez participer aux cours. Ce sont des cours-jeu qui n'ont rien à voir avec la réalité. Les devoirs sont des faux où il est agréable de se tromper, les cours sont des faux où il est agréable d'être ce qu'on veut être sans que cela ait une incidence. Ils restent des parties triviales du DJ.

Trop de lecture? Pas le temps? Bah c'est bien dommage.

Pas intéressant pour votre intrigue personnelle? Dommage aussi, on peut écrire simplement parce qu'on en a envie, sans se retrouver dans un lourd sujet à suivre. Juste par plaisir. D'écrire, comme ça, avec les autres, autour d'un sujet commun sans grande importance. Pour le kiff personnel de gagner des points, même si on se fout des points, un défi vis à vis de soi-même. Intéressant aussi de poster face à un adulte. Ils sont rares les adultes sur le forum. Vous dites que vous n'êtes pas là pour revivre vos cours présents ou anciens... en même temps, jouer des adolescents c'est pas spécialement pour mettre en valeur notre maturité ou faire dans la nouveauté, genre "je ne veux pas vivre ici ce que j'ai déjà vécu ailleurs" (je cause aux vieux pour le coup). Alors, ne soyons pas hypocrites. Ce n'est pas un bon argument ça.

Participer mais ne pas durer? On peut écrire son propre one shot dans un cours. Sans que cela soit imposé, décrété, choisi par les modo. Juste y être, y participer, se dire pour soi qu'on y était sans que cela ait d'autres implications que sa propre intervention. Au début ou à la fin du sujet de cours.

Un cours est un sujet qui est divertissant, sans implication future (sauf décidée ou accidentelle). Comme ça a été dit plus haut, avant, beaucoup de personnages se sont servi des cours pour lancer leur intrigue. Ca permettait aussi d'être vraiment lu par les autres puisqu'il y a plus de lecteurs dans un cours que pour un sujet à deux ou trois.

Ensuite, c'est de toute façon toujours mieux de faire un peu de tout: cours, sujet à deux, one shot, sujet de groupe, animation des administrations etc...

Comme l'a dit Casey, c'est un sujet qui a été longtemps débattu sur DP... aujourd'hui, je n'ai plus vraiment envie de me prendre la tête dessus parce que je vois que c'est de pire en pire et que ça ne change rien. Cependant, les personnes qui postent en cours, ont un niveau de plus en plus intéressant et proposent des situations bien plus originales qu'avant et j'ai toujours beaucoup de plaisir à les lire. J'y découvre en un clin d'oeil des brides de la vie de vos persos sans avoir toujours à courir cent sujets. Quand je m'intéresse à un perso, je vais lire les cours où il participe. Ca m'en apprend plus sur lui... ensuite, dès que je peux, je lis ses sujets individuels.


Mais voilà... mon intervention n'était pas très intéressante non plus. Pas très construite. Fatiguée.

Elle se résume en trois mots: c'est dommage.

Le Théo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les cours Empty
MessageSujet: Re: Les cours   Les cours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règles du cours n°1
» Glendining Motherwell (en cours)
» Conséquences du cours de SACM
» [SACM - cours un] Les Lotharans
»  Tableau d'affichage - Cours & Professeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Back to Hogwarts :: 

Have a break ~ Nawakland

 :: La vie du forum
-
Sauter vers: