Back to Hogwarts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Back to Hogwarts

Jeu de rôle basé sur les règles inventées par J.K. Rowling dans l'univers de Harry Potter.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Mélusine et ses questions... de mémoire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mélusine McEwan
Etudiante
Mélusine McEwan


Messages : 691
Date d'inscription : 28/06/2009
Age : 39

Mélusine et ses questions... de mémoire Empty
MessageSujet: Mélusine et ses questions... de mémoire   Mélusine et ses questions... de mémoire Icon_minitimeJeu 6 Mai - 13:14:05

Salutavou les survivants!

Hum...
Comme certains d'entre vous le savent, j'ai un mémoire à rédiger avant la fin de mon cursus étudiant (et, Merlin, ça commence à être bientôt!). Pour faire court, le thème est "Couleurs et perception" et ça parle de la perception des couleurs (surprenant), d'un point de vue scientifique, psychologique et artistique. Ca c'est du résumé de la mort qui tue.
Aussi, et juste pour m'aider un peu et étendre mon horizon de recherche, si vous aviez un peu de temps pour répondre aux quelques questions suivantes, ce serait géniallissime. Et si vous pouviez faire ça dans les jours qui viennent, ce serait supra-géniallisime!

Il n'y a ni bonne ni mauvaise réponse. Ce sont uniquement des points de vue subjectifs. Sentez-vous libres de répondre en fonction de votre propre ressenti, de vos propres expériences. C'est ça qui me sera vraiment utile Very Happy .

Prêt(e)?


1. Quelle émotion associez-vous aux couleurs suivantes?
Rouge
Orange
Jaune
Vert
Bleu
Indigo
Violet
Vous avez tout à fait la possibilité d'ajouter/préciser des nuances. Ou, si vous préférez, choisissez une émotion et associez-lui une teinte.
Par exemple: bleu marine = discrétion / timidité: vert d'eau...


2. Même chose avec les voyelles. Quelle couleur, selon vous, correspond à quelle voyelle (A, E, I, O, U, Y)?


3. Est-ce que vous rêvez en couleur? Ou en Noir et Blanc?
Si vous pensez rêver en couleur, est-ce que c'est parce que vous vous souvenez de la teinte exactement des objets, des lieux et des gens ou parce que, quelque part, vous êtes habitués à voir le monde en couleurs et que vous collez, a posteriori, des teintes sur le souvenir de vos rêves?


4. Est-ce que, par hasard, vous êtes une des ces rares personnes à posséder ce qu'on appelle la synesthésie colorée (ça veut dire que vous entendez le bruit des couleurs, les sons deviennent couleurs sans même que vous le vouliez. C'est quelque chose de très rare. En quelque sorte, les différents sens peuvent susciter des images visuelles. La relation couleur/musique est la plus fréquente. Etre témoin de ce phénomène en ayant pris des substances [alcool, drogue ou chocolat Le Théo ], ça compte pas.)? Ou est-ce que vous connaissez quelqu'un dans ce cas? Ca serait trooooooop génial.



Et si vous avez envie d'en dire plus long, de parler de quelque chose qui vous tient à coeur sur ce sujet ou d'une expérience quelconque, n'hésitez pas, je serais ravie!!!
Merci d'avance Big Grin .
Revenir en haut Aller en bas
http://melusinemcewan.deviantart.com
Pr. Xaël McEwan
Professeur
Pr. Xaël McEwan


Messages : 112
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 36

Mélusine et ses questions... de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Mélusine et ses questions... de mémoire   Mélusine et ses questions... de mémoire Icon_minitimeJeu 6 Mai - 13:39:55


1 Rouge : colère, agressivité, punch, passion, intensité
Rouge BTH : mauvais goût Evil(vampire pas très clean)
Orange : bonne humeur, ...
Orange tiède : mélancolie
Jaune électrique : intellectuel
Jaune d'or : optimisme
Vert tendre : renouveau, croissance, tranquillité, ouverture
Vert profond : sagesse, guérison
Turquoise : magie et mystère Very Happy !!! Jouvence
Bleu clair : rêve
Bleu Roi : confiance
Indigo : magie (once again), paix totale, sentiment de profondeur
Violet : caresse de l'âme (ouh c'est poétique ça !), spirituel
Rose :douceur, tendresse
Fuschia : amour, amitié
Pourpre : mélancolie ésotérique

Teinte sombre : mélancolie, émotions aigres, ternes, culpabilité, pessimisme
Teinte pastel : douceur, paix, tranquillité

2 A : Bleu clair ou jaune
E : Vert
I : Jaune
O : Orange
U : Rouge, rose

3 Oui oui je rêve en couleur : je me rappelle d'éléments colorés que je connais pas forcément dans la "réalité".
Mais ça m'arrive de rêver en sombre, en sépia et peut-être en noir et blanc Wink

4 Pas que je sache.... N'oublie pas d'éviter les Geek de Windows Media player Very Happy

lol! Allez on y croit !!!
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor Moon
Préfète
Eleanor Moon


Messages : 246
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 37

Who I am ?
Maison: Serpentard
Age: 18 ans
Links:

Mélusine et ses questions... de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Mélusine et ses questions... de mémoire   Mélusine et ses questions... de mémoire Icon_minitimeJeu 6 Mai - 15:28:41

Prêt(e)?

Euh... C'est bien parce que c'est toi Laughing

1. Quelle émotion associez-vous aux couleurs suivantes?

Rouge l'accélération brutale de mon rythme cardiaque. Ce point précis où mon organe vital passe d'indolore à douloureux. Tout ce qui provoque cette perception me fait voir rouge à l'intérieur : coup de chaleur, colère, émotion forte, amour, malaise vagale...

Orange : Suggère la tempérance. Plus doux que le rouge. Emotion figée dans l'attente, visualisation d'un combat mental en devenir, répit avant la bataille... Ou quand la pression redescend après une trop longue journée stressante.

Jaune : L'effet des attaques acides. Une émotion vague, floue, avant association mentale, d'une pique venimeuse. Si c'est le jaune d'oeuf, alors je dirai que la remarque est constructive et je le prend bien. Si c'est un jaune froid, artificiel, je me blinde et je rejette.
Il y a le jaune soleil aussi : le jaune bouton d'or => celui de la salsa et de la musique épicée ( mixée avec du orange/feu, du marron percussion, du mauve ombre désertique, et du bleu turquoise.)


Vert : Vert forêt : la féminité, la profondeur immuable positive et l'espérance sans fin. Avec l'ombre pour ne pas oublier qu'elle vient de la terre. Ancrage dans le stable et présent au plus profond.
Vert tendre : le renouveau printanier. Un rafraîchissement bienvenu, un côté neuf, fragile, mais précieux, éphémère.

Bleu : Bleu nuit presque noir : la possibilité sans limite, la noyade dans le gouffre, dans l'eau noir et l'inconnu. Etat de calme qui dépasse la somnolence. Qui précède le voyage hors matière.
Bleu royal : la sécurité, le self contrôle. Etre dans le connu rassurant et le maîtriser.
Bleu cyan : eaux tièdes changeantes, transparentes => la détente perlée de joie, sans l'énervement.
Bleu gris : c'est le bleu scientifique.
Bleu ciel : l'infini, l'illusion du ciel sans nuage. Il reste une illusion.

Indigo : la réflexion bridée et dissimulée. La froide lucidité.

Violet : violet chaud : l'orage, la haine, l'étouffement des émotions au bord de l'explosion. Ce qui est intériorisé mais qui va déborder.
Violet bleuté, froid : le vivant entre parenthèses. La connaissance brûlante théorisée. Détachement de l'affect.

( ces perceptions n'engagent que moi. Je les tire de mes expériences personnelles.)


2. Même chose avec les voyelles. Quelle couleur, selon vous, correspond à quelle voyelle (A, E, I, O, U, Y)?

A => rouge

E => bleu

I => Jaune, définitivement

O => Mauve

U => vert

Y => rose ou violet

3. Est-ce que vous rêvez en couleur? Ou en Noir et Blanc?
Si vous pensez rêver en couleur, est-ce que c'est parce que vous vous souvenez de la teinte exactement des objets, des lieux et des gens ou parce que, quelque part, vous êtes habitués à voir le monde en couleurs et que vous collez, a posteriori, des teintes sur le souvenir de vos rêves?

Je rêve en couleur. ( et en stéréo...)
Je ne pense pas rêver en couleur, je rêve bel et bien en couleur. Je mémorise le moindre détail de chacun de mes rêves. Comme des successions de photographies.


4. Est-ce que, par hasard, vous êtes une des ces rares personnes à posséder ce qu'on appelle la synesthésie colorée (ça veut dire que vous entendez le bruit des couleurs, les sons deviennent couleurs sans même que vous le vouliez. C'est quelque chose de très rare. En quelque sorte, les différents sens peuvent susciter des images visuelles. La relation couleur/musique est la plus fréquente. Etre témoin de ce phénomène en ayant pris des substances [alcool, drogue ou chocolat Le Théo ], ça compte pas.)? Ou est-ce que vous connaissez quelqu'un dans ce cas?

Je vois la musique en couleur. Elle flotte à travers la pièce ou dans ma tête, projetée sur la partition aussi parfois. Mon professeur de piano s'était rendue compte que si je ne me trompais jamais dans mes dictées de notes, quand l'instrument était accordé correctement, cela ne jouait pas sur mon oreille sensible - non absolue - mais sur la couleur qui se dégageait quand elle enfonçait les notes.
Parfois, elle s'amusait à me jouer du Prokofiev pour tester les nuances que j'arrivais à capter dans l'explosion de notes Fortissimo.

Je n'en sais pas plus, si ce n'est que chaque note a sa couleur, et que d'une octave à une autre, elles s'affadissent ou s'intensifient. Chacune sa texture, et selon les combinaisons, les nuances évoluent. Idem pour la vitesse à laquelle le débit de notes est joué.

Ensuite, je retrouve plus facilement des motifs colorés quand plusieurs instruments de familles différentes sont utilisés ensemble. Mais je n'en sais pas plus. Je ne savais pas que c'était quelque chose de particulier, je pensais que tout le monde percevait ça comme ça... Jusqu'à maintenant.
(traduction, je me sens stupide -_-')
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine McEwan
Etudiante
Mélusine McEwan


Messages : 691
Date d'inscription : 28/06/2009
Age : 39

Mélusine et ses questions... de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Mélusine et ses questions... de mémoire   Mélusine et ses questions... de mémoire Icon_minitimeJeu 27 Mai - 15:09:59

Merci tout plein beaucoup beaucoup vous deux! Je l'ai déjà fait en privé mais on ne remercie jamais trop les gens...
My turn? Ok, here it is:


1.
Rouge: la vie en elle-même, dans tout ce qu'elle a de passionné, le désir, l'impulsion qui fait aller de l'avant, la révolte, l'anarchie dans ce qu'elle a de positif.
Orange: l'amour, l'ouverture, l'enfance, l'audace.
Jaune: la joie de vivre, la bonne humeur, la sociabilité, le partage, le pétillement, l'éclat de rire, l'amitié, l'intuition.
Vert: la sagesse, l'apaisement, le calme, le ressourcement.
Bleu: l'égalité, la réflexion, la simplicité.
Indigo: l'hésitation, l'entre deux, la solennité, la discrétion.
Violet: l'évolution, la douceur, l'insouciance, le détachement.


2.
A: écarlate
E: bleu cyan
I: jaune d'or
O: orage pâle
U: vert vif
Y: blanc cassé


3.
Je rêve en couleurs, incontestablement et sans le moindre doute. Je me souviens toujours de détails colorés. Je me suis demandée si c'était juste parce que telle chose est supposée être de telle couleur et que, au réveil, je colorais mes paysages oniriques en fonction de ce que je savais mais... je rêve souvent de lieux, de choses et de gens que je ne connais pas. En couleurs. Alors...


4.
Malheureusement pas. Mais il paraîtrait que c'est un potentiel que nous avons tous et qui ne demande qu'à s'éveiller. J'attends.
Revenir en haut Aller en bas
http://melusinemcewan.deviantart.com
Contenu sponsorisé





Mélusine et ses questions... de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Mélusine et ses questions... de mémoire   Mélusine et ses questions... de mémoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mélusine et ses questions... de mémoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mélusine McEwan
» [Poudlard University] Mélusine McEwan - Etudiante
» Les Lotharans - Foire aux Questions
» [Questions, suggestions, etc] Le grand chambardement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Back to Hogwarts :: 

Have a break ~ Nawakland

 :: Total Hors Jeu
-
Sauter vers: